Choisir une batterie
-
Pour quelle utilisation?
-
La batterie de service
-
La batterie Lithium Ion
-
Pour quelle utilisation?
- La batterie de démarrage.
Elle peut être de technologie
AGM ,
AGM spiralée ou
Acide Liquide ou
Lithium Ion.
Elle doit être en mesure de délivrer beaucoup d’énergie sur un court instant.
Pour les batteries acide liquide, les plaques de plomb sont fines (d’où un poids et un prix plus légers).
Le choix d’une technologie AGM spiralée apporte un gain de poids et une diminution de l’encombrement. Sa durée de vie est grandement accrue avec un taux d’auto-décharge beaucoup plus faible qu’une batterie en acide liquide. Elle supportera aussi une chute de tension en limitant sa détérioration.
- La batterie de Service ou Stationnaire
La technologie phare est le
Gel pour cette discipline. Les AGM , Lithium Ion et Acide conviennent aussi.
Elle se reconnaît par son poids (la plus lourde possible!).
Elle doit être capable de délivrer un peu d’énergie pendant une longue durée (plusieurs heures, jours).
Structurellement, elle doit avoir des plaques épaisses en plomb, d’où son poids et son prix élevés.
Elle est un mélange des deux, on choisira de préférence une technologie
AGM ou
Lithium Ion.
Technologie |
Utilisation |
Types de plaques |
Types d’électrolyte |
Servitude |
Démarrage |
Décharge profonde (50%) |
Décharge profonde (80%) |
Décharge complète (100%) |
Plaques minces |
Liquide |
– – – |
+++ |
interdit |
interdit |
interdit |
Plaques épaisses |
Liquide |
++ |
+- |
350 cycles
|
interdit |
interdit |
Plaques épaisses |
AGM |
+++ |
++ |
450 cycles |
275 cycles |
200 |
Plaques épaisses |
Gel |
+++ |
+ |
650 cycles |
420 cycles |
350 |
2. La batterie de Service
Pour la choisir :
- Définir l’encombrement que l’on dispose
- Réaliser une étude énergétique afin de dimensionner le parc (capacité en Ah)
- Choisir sa technologie et son budget
La capacité est exprimée en Ampère heure, utilisable pour une période donnée, elle correspond à une quantité d’énergie disponible pendant un certain temps.
Par exemple, pour une batterie de 100 Ah C20 on pourra utiliser 5 A par heure pendant 20 h soit un total de 100 Ah, mais seulement 8 A pendant 10 h soit 80 A ou 10 A pendant 5 h soit 50 A. En effet, la capacité de la batterie diminue d’autant plus vite que l’intensité de décharge est élevée.
Néanmoins, pour ne pas détériorer une batterie, il ne faut pas dépasser les limites admissibles de décharge qui sera fonction de la technologie (jusqu’à 80% pour une AGM ou Gel voir tableau ci dessus).
Durée de vie et nombre de cycles:
Type |
Nombre de cycles pour une décharge à 75% |
Nombre de cycles pour une décharge à 50% |
Durée de vie en années à 20°C (charge permanente) |
Autodécharge par mois |
Liquide |
150 |
350 |
6 |
6% |
AGM |
275 |
450 |
12 |
3% |
Gel |
420 |
650 |
12 |
2% |
3 La batterie Lithium Ion
On oublie tout et on recommence!
Son poids n’est pas un bon critère!!!
Les + :
- légèreté
- un temps de charge beaucoup plus rapide
- une durée de vie exemplaire
Les – :
Les batteries EXIDE
La sécurité et le confort de navigation dépendent de la bonne alimentation électrique des équipements de bord. Généralement alimenté par les batteries, le réseau électrique de bord doit assurer les fonctions clés telles que le démarrage moteur, le fonctionnement de la radio/GPS, et l’éclairage des feux de navigation. Le stockage de l’énergie électrique étant primordial au maintien des conditions de navigation, Exide présente sa nouvelle gamme de batteries MARINE, capable de couvrir tous les besoins en énergie, que ce soit ceux des professionnels de la mer ou des plaisanciers.
Les batteries AGM
La batterie Exide Start AGM est conçue pour fournir une forte puissance au démarrage moteur. Sa technologie de plaques en alliage Calcium/Calcium garantit une plus forte sécurité. Sans entretien, son design et sa composition la rendent plus modulable à l’installation.
La batterie Exide Start
La batterie Exide Start est conçue pour fournir une forte puissance au démarrage moteur, puis se recharge rapidement grâce à l’alternateur. Sa conception permet d’excellentes performances et une longue durée de vie.
La batterie Exide Dual AGM
Les batteries AGM
La batterie Exide Dual AGM est conçue pour les bateaux ou véhicules spéciaux (caravane, ambulance, engin agricole…) équipés d’une seule batterie. Sa technologie fournit l’énergie nécessaire au démarrage du moteur et au bon fonctionnement des équipements de bord. La batterie Dual AGM est sans entretien.
La batterie Exide Dual
La batterie Exide Dual est adaptée à une alimentation double et offre la puissance et l’endurance nécessaires pour couvrir tous les besoins en alimentation du bateau ou du véhicule.
La batterie Exide Equipment Gel
Les batteries GEL
La batterie Exide Equipment Gel est conçue pour les bateaux avec un circuit électrique séparé pour l’alimentation des équipements de bord. Sa technologie Gel offre sécurité et confort d’utilisation, sans entretien, sa petite taille permet un gain de place de l’ordre de 30% comparé à une batterie classique.
La batterie Exide Equipment
La batterie Exide Equipment est conçue pour les bateaux avec un circuit électrique séparé pour l’alimentation des équipements de bord. En associant Exide Equipment avec une batterie de démarrage, elle offre une meilleure puissance aux équipements du bateau ou du véhicule.