Choisir une batterie

  1. Pour quelle utilisation?

  2. La batterie de service

  3. La batterie Lithium Ion

  1.  Pour quelle utilisation?

  • La batterie de démarrage.
Elle peut être de technologie AGM , AGM spiralée ou Acide Liquide ou Lithium Ion. Elle doit être en mesure de délivrer beaucoup d’énergie sur un court instant. Pour les batteries acide liquide, les plaques de plomb sont fines (d’où un poids et un prix plus légers). Le choix d’une technologie AGM spiralée apporte un gain de poids et une diminution de l’encombrement. Sa durée de vie est grandement accrue avec un taux d’auto-décharge beaucoup plus faible qu’une batterie en acide liquide. Elle supportera aussi une chute de tension en limitant sa détérioration.
  • La batterie de Service ou Stationnaire
La technologie phare est le Gel  pour cette discipline. Les AGM  , Lithium Ion et Acide conviennent aussi. Elle se reconnaît par son poids (la plus lourde possible!). Elle doit être capable de délivrer un peu d’énergie pendant une longue durée (plusieurs heures, jours). Structurellement, elle doit avoir des plaques épaisses en plomb, d’où son poids et son prix élevés.
  • La batterie mixte
Elle est un mélange des deux, on choisira de préférence une technologie AGM ou Lithium Ion.

Technologie Utilisation
Types de plaques Types d’électrolyte Servitude Démarrage Décharge profonde (50%) Décharge profonde (80%) Décharge complète (100%)
Plaques minces Liquide – – – +++ interdit interdit interdit
Plaques épaisses Liquide ++ +- 350 cycles interdit interdit
Plaques épaisses AGM +++ ++ 450 cycles 275 cycles 200
Plaques épaisses Gel +++ + 650 cycles 420 cycles 350

      2. La batterie de Service

Pour la choisir :
  • Définir l’encombrement que l’on dispose
  • Réaliser une étude énergétique afin de dimensionner le parc (capacité en Ah)
  • Choisir sa technologie et son budget
La capacité est exprimée en Ampère heure, utilisable pour une période donnée, elle correspond à une quantité d’énergie disponible pendant un certain temps. Par exemple, pour une batterie de 100 Ah C20 on pourra utiliser 5 A par heure pendant 20 h soit un total de 100 Ah, mais seulement 8 A pendant 10 h soit 80 A ou 10 A pendant 5 h soit 50 A. En effet, la capacité  de la batterie diminue d’autant plus vite que l’intensité de décharge est élevée. Néanmoins, pour ne pas détériorer une batterie, il ne faut pas dépasser les limites admissibles de décharge qui sera fonction de la technologie (jusqu’à 80% pour une AGM ou Gel voir tableau ci dessus). Durée de vie et nombre de cycles:
Type Nombre de cycles pour une décharge à 75% Nombre de cycles pour une décharge à 50% Durée de vie en années  à 20°C (charge permanente) Autodécharge par mois
Liquide 150 350 6 6%
AGM 275 450 12 3%
Gel 420 650 12 2%

    3 La batterie Lithium Ion

On oublie tout et on recommence! Son poids n’est pas un bon critère!!! Les + :
  • légèreté
  • un temps de charge beaucoup plus rapide
  • une durée de vie exemplaire
Les – :
  • Le prix

Les batteries EXIDE

La sécurité et le confort de navigation dépendent de la bonne alimentation électrique des équipements de bord. Généralement alimenté par les batteries, le réseau électrique de bord doit assurer les fonctions clés telles que le démarrage moteur, le fonctionnement de la radio/GPS, et l’éclairage des feux de navigation. Le stockage de l’énergie électrique étant primordial au maintien des conditions de navigation, Exide présente sa nouvelle gamme de batteries MARINE, capable de couvrir tous les besoins en énergie, que ce soit ceux des professionnels de la mer ou des plaisanciers.
En choisissant la batterie MARINE appropriée, l’alimentation électrique à bord sera préservée pour des navigations plus longues et plus confortables. Les batteries de la nouvelle gamme MARINE sont aussi celles choisies par les entreprises de construction navale. L’approbation de DNV permet aux nouveaux bateaux équipés de ces batteries, de bénéficier d’une facilité d’agrément face aux réglementations navales européennes.

La batterie Exide Start AGM

 Les batteries AGM La batterie Exide Start AGM est conçue pour fournir une forte puissance au démarrage moteur. Sa technologie de plaques en alliage Calcium/Calcium garantit une plus forte sécurité. Sans entretien, son design et sa composition la rendent plus modulable à l’installation.

La batterie Exide Start

La batterie Exide Start est conçue pour fournir une forte puissance au démarrage moteur, puis se recharge rapidement grâce à l’alternateur. Sa conception permet d’excellentes performances et une longue durée de vie.

La batterie Exide Dual AGM

 Les batteries AGM La batterie Exide Dual AGM est conçue pour les bateaux ou véhicules spéciaux (caravane, ambulance, engin agricole…) équipés d’une seule batterie. Sa technologie fournit l’énergie nécessaire au démarrage du moteur et au bon fonctionnement des équipements de bord. La batterie Dual AGM est sans entretien.

La batterie Exide Dual

La batterie Exide Dual est adaptée à une alimentation double et offre la puissance et l’endurance nécessaires pour couvrir tous les besoins en alimentation du bateau ou du véhicule.

La batterie Exide Equipment Gel

 Les batteries GEL La batterie Exide Equipment Gel est conçue pour les bateaux avec un circuit électrique séparé pour l’alimentation des équipements de bord. Sa technologie Gel offre sécurité et confort d’utilisation, sans entretien, sa petite taille permet un gain de place de l’ordre de 30% comparé à une batterie classique.

La batterie Exide Equipment

La batterie Exide Equipment est conçue pour les bateaux avec un circuit électrique séparé pour l’alimentation des équipements de bord. En associant Exide Equipment avec une batterie de démarrage, elle offre une meilleure puissance aux équipements du bateau ou du véhicule.