LES PILOTES AUTOMATIQUES POUR BATEAU

Un pilote automatique pour voilier ou bateau à moteur maintient le cap du navire sans intervention humaine grâce à un système électronique. Il utilise des capteurs, tels que des gyroscopes et des compas, pour détecter les mouvements et ajuster automatiquement la direction. Les modèles modernes intègrent diverses fonctionnalités, comme le suivi de cap, le suivi de route et la connectivité avec d’autres systèmes à bord.

PILOTES INBOARDS

ACCESSOIRES

PILOTES DE COCKPITS

PIÈCES DETACHEES

POMPES ET VERINS

 

Il existe plusieurs technologies de pilotes automatiques pour bateaux, chacun avec ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Voici quelques-uns des principaux types :

Pack Pilote Automatique pour voilier EV-200 Linear Raymarine - T70158_2

Pilote automatique à gyrocompas

Le gyrocompas, ou compas gyroscopique, détermine avec précision la direction géographique du nord sans dépendre du champ magnétique terrestre. Contrairement aux compas magnétiques traditionnels, il évite les erreurs causées par les variations locales et les interférences magnétiques. Il utilise un gyroscope dont l’axe de rotation reste horizontal, conservant ainsi son orientation initiale malgré les mouvements du navire ou les perturbations extérieures.

Pilote automatique à compas magnétique

Le système utilise un compas magnétique pour détecter la direction du champ magnétique terrestre. Ce compas est souvent calibré pour corriger les erreurs magnétiques dues à la déviation et la variation magnétique.

De nos jours, cette technologie est essentiellement utilisée dans les pilotes de cockpit.

Pièce détachée compas Raymarine M022
Pack Pilote Evolution Wheel EV100 Raymarine-T70152

Pilote automatique de cockpit

Les pilotes automatiques de cockpit sont destinés aux petits voiliers, généralement jusqu’à 12 mètres. Faciles à installer et relativement abordables, ces modèles sont particulièrement adaptés aux navigations côtières et aux conditions de mer modérées.

Les pilotes automatiques pour barre franche sont principalement destinés aux petits voiliers. Ils se fixent directement sur la barre branche.

Les pilotes automatiques pour barre à roue sont conçus pour les voiliers équipés d’un système de direction à roue. Installés directement sur la colonne de barre, ils assurent un contrôle plus précis avec l’aide du compas externe.

PILOTE AUTOMATIQUE INBOARD

Le pilote inboard est un pilote avec une motorisation positionné à l’intérieur du bateau.

Le moteur  actionne la mèche de safran, le secteur de barre ou des cardans.

Le moteur peut être un moteur électrique ou hydraulique, linéaire ou rotatif.

Pack Pilote Automatique pour voilier EV-200 Linear Raymarine - T70158
boitier de puissance acu400

Le boîtier de puissance

Le boîtier de puissance est un composant électronique essentiel qui contrôle et gère la puissance requise par le système. Tout d’abord, il régule le moteur pour maintenir une vitesse constante, accélérer ou décélérer selon les besoins du pilote automatique. Ensuite, il alimente et contrôle les servomoteurs afin de fournir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Par ailleurs, il gère l’alimentation électrique pour assurer un fonctionnement fiable de tous les composants électriques. De plus, il établit une interface avec d’autres systèmes du véhicule, tels que les capteurs, les calculateurs de navigation et les systèmes de communication. En conclusion, le boîtier de puissance garantit le bon fonctionnement du pilote automatique en fournissant l’énergie nécessaire et en coordonnant les différents composants du système.

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Le compas

Le compas est un élément essentiel, car il fournit des données sur l’orientation et la direction du bateau. Tout d’abord, il détermine la direction actuelle, ce qui permet au pilote automatique de maintenir le cap souhaité. Ensuite, il effectue la correction de cap en ajustant automatiquement la trajectoire lorsqu’un écart par rapport au cap programmé est détecté. Par ailleurs, il assure la navigation automatique en combinant les données du compas avec celles d’autres systèmes de navigation, ce qui permet de suivre un itinéraire prédéfini et d’éviter les obstacles. En résumé, le compas dans un pilote automatique permet de maintenir le cap souhaité et de naviguer de manière autonome vers une destination donnée.

De nos jours, les compas gyroscopiques sont fréquemment utilisés.

Vérin Raymarine ST4000 Tiller pour pilote barre franche - Q047

Le vérin

Il est crucial pour contrôler les mouvements du bateau. Ses principales fonctions incluent le contrôle des gouvernails afin d’ajuster l’angle d’attaque, la gestion du roulis ou du tangage, et le maintien de la trajectoire en ajustant le cap du bateau. Les pompes hydrauliques génèrent de la pression pour alimenter divers systèmes à bord, tandis que les vérins hydrauliques utilisent cette pression pour créer un mouvement, comme pour actionner les gouvernails ou les stabilisateurs.

Capteurs d'angle de barre Simrad RF25N - 000-10756-001

Le capteur d’angle de barre

Un composant crucial dans les systèmes de pilote automatique, le capteur d’angle de barre surveille en permanence la position du gouvernail d’un bateau. Il mesure l’angle de rotation de la barre par rapport à une position centrale, fournissant ainsi des informations précises au pilote automatique. Ces données permettent au système de calculer les ajustements nécessaires pour maintenir le cap choisi par l’utilisateur ou suivre une route programmée. En détectant les écarts de cap, le pilote automatique utilise ces informations pour corriger la trajectoire du bateau en ajustant la direction du gouvernail. En somme, le capteur d’angle de barre est indispensable pour assurer la précision et l’efficacité de la navigation automatique d’un bateau.

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Le boîtier de commande

Dans un système de pilote automatique, le boîtier de commande est un élément crucial qui permet à l’utilisateur de contrôler et de communiquer avec le système pour diverses tâches de navigation. Ses principales fonctions incluent l’activation et la désactivation du pilote automatique, le réglage des paramètres comme la vitesse de croisière et la trajectoire, la sélection du mode de fonctionnement approprié, ainsi que la correction manuelle des trajectoires si nécessaire. De plus, le boîtier affiche des informations pertinentes, telles que la vitesse et l’altitude, permettant à l’utilisateur de surveiller les paramètres de navigation en temps réel. En résumé, le boîtier de commande est un dispositif essentiel pour assurer une navigation sûre et efficace avec un pilote automatique.

Une télécommande sans fil dans un système de pilote automatique offre plusieurs avantages :

  • Contrôle à distance pour une flexibilité accrue.
  • Commodité en permettant le contrôle depuis divers endroits à bord.
  • Essentielle en cas d’urgence pour maintenir le contrôle et assurer la sécurité.

En résumé, elle améliore la flexibilité, la commodité et la sécurité de la navigation automatique

Page pilote automatique officielle RAYMARINE

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La page pilote automatique officielle SIMRAD

Pilote automatique officielle FURUNO

Pilote automatique Triton-Pilot-FR_Edge